Badiane Traductions

Badiane déménage !

par Marianne Lainé-Pereira

Ça y est, l’heure des cartons a sonné. Après plusieurs années passées rue du Peintre Lebrun, une petite rue lovée près de la Chapelle Royale du Château, il était temps de trouver un nouveau petit nid douillet pour accueillir comme il se doit notre équipe qui doucement, mais sûrement, s’agrandit.

equipe_badiane_demenage

C’est au cœur du quartier historique Saint-Louis que nous avons décidé de nous installer. Comme l’explique la ville de Versailles sur son site Internet : « Calme et un peu secret, le quartier Saint-Louis a conservé des rues entières dont le décor architectural n’a pas changé depuis le XVIIIe siècle. »

L’office de tourisme de Versailles ajoute : « Les plans du quartier Saint-Louis avaient été tracés vers 1685. Sur l’emplacement prévu à cette époque, Louis XV accorda en 1737 à deux entrepreneurs la permission de bâtir un ensemble de « baraques » : les carrés Saint-Louis, destinés à abriter les étals d’un nouveau marché. Ces maisonnettes furent organisées en carrés disposés autour du carrefour des rues Royale et d’Anjou. Mais le marché ne réussit pas à attirer la clientèle, et les maisons furent surélevées et transformées en habitations dès 1755. Menacées de destruction sous Napoléon III, elles ont été sauvées et constituent aujourd’hui un exceptionnel ensemble urbain du XVIIIe siècle. Les maisonnettes abritent toujours des commerces en rez-de-chaussée, qui contribuent au charme du quartier. »

Publié dans L'équipe